Professionnalisation


 

Qui dit alternance, dit un contrat de travail rémunéré, un diplôme reconnu, une expérience professionnelle ! #apprentissage #professionnalisation

Véritable passeport pour l’emploi, la formation professionnelle par alternance prépare à une large palette de diplômes du CAP au titre d’ingénieur BAC +5. Cette formule est en parfaite adéquation avec la demande des entreprises. L’alternance associe des périodes de cours au centre de formation, et de travail en entreprise, cela sous-entend que l'on devient salarié au moment de la signature de ce contrat de travail contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.

1/ Le contrat d'apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée. Sa durée varie de 1 à 3 ans selon la formation professionnelle par alternance suivie. L'alternance comprend des périodes en entreprise et des cours en Centre de Formation. Aujourd’hui, l’apprentissage offre la possibilité de préparer de nombreux diplômes ou titres de l’enseignement professionnel et technique, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le Bac Professionnel, BTS, Licence professionnelle, CQP... Tout au long de sa formation professionnelle, l’apprenti est salarié et bénéficie d’avantages particuliers liés à son statut : rémunération, congés payés, sécurité sociale, carte d’étudiant en apprentissage... Dans l’entreprise, l’apprenti est épaulé par un maître d’apprentissage qui lui transmet ses connaissances et son savoir-faire...

Apprentissage nouveauté depuis le 1er janvier 2019 :

  1. L'apprentissage est accessible aux personnes âgées de 16 à 29 ans révolus. Des dérogations sont possibles dans certains cas au delç des 29 ans.
  2. Entrée en formation toute l'année.
  3. Augmentation de la rémunération des jeunes de 16 à 20 ans de 30€ nets/mois.
  4. Aide de 500€ au permis de condurie.

 

 

 

 

2/ Le contrat de professionalisation 

Il s'agit d'un contrat de travail signé par une personne de 16 à 26 ans ou, par exemple, par un demandeur d'emploi de plus de 26 ans. Sa durée varie selon la qualification à obtenir. La formation professionnelle se déroule par alternance. Elle comporte des périodes en entreprise et des cours en centre de formation. 


Le contrat de professionnalisation a pour but d'acquérir une qualification professionnelle reconnue comme un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), un certificat de qualification professionnelle CQP) de branche ou interbranche, une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale inscrite au répertoire spécifique.